Un bronzage rapide - sans soleil ni solarium !

mercredi, 22. avril 2020

Un bronzage rapide - sans soleil ni solarium !

Un bronzage sain et durable

Un teint ensoleillé vous fait vraiment rayonner ! Ce n'est pas pour rien qu'après des vacances au soleil, vous recevez souvent le compliment "Wow, tu as un beau bronzage !" Cependant, le bronzage dû à une exposition intensive au soleil soulève des problèmes. En effet, les rayons UV provoquent rapidement des coups de soleil, accélèrent le vieillissement prématuré de la peau et peuvent provoquer des rides et des taches de pigmentation. Le rayonnement UV augmente également le risque de cancer de la peau. Une protection solaire avec facteur de protection adapté à votre peau est donc indispensable.

Le déroulement du bronzage

Les rayons UVA et UVB du soleil activent les cellules pigmentaires de notre peau. Celles-ci forment le pigment mélanine, qui est stocké dans les cellules cutanées et assure ainsi le bronzage. Plus il y a de cellules pigmentaires, plus la couleur de la peau apparaît foncée. Outre les bains de soleil et les solariums, il existe quelques astuces pour bronzer de façon saine.

1. Alimentation

Si vous voulez éviter les rayons UV intenses, vous pouvez tout de même bénéficier d'un bronzage sain en portant attention à ce que vous mangez. Pour ce faire, on utilise certains aliments qui contiennent du bêta-carotène et qui, s'ils sont consommés régulièrement, peuvent donner une légère teinte à la peau. Les aliments à teneur particulièrement élevée en bêta-carotène sont les carottes, les tomates, les poivrons, les patates douces, la betterave, la mangue, les oranges et les papayes. Cependant, il faudrait en consommer de très grandes quantités par jour, à l'état cru, pour constater un effet notable au bout de quelques semaines. C'est pourquoi les aliments contenant des caroténoïdes contribuent principalement au bronzage.

2. Poudre bronzante

Le bronzer comme la poudre bronzante est idéal pour donner à votre visage, votre cou et votre décolleté un teint ensoleillé en un rien de temps. L'application est très facile, les petits défauts éventuels peuvent être corrigés et l'intensité du bronzage souhaité peut être facilement ajustée. Vous pouvez également utiliser un bronzer pour sculpter les contours du front, des tempes et des pommettes, ce qui donne au visage un aspect plus anguleux. En outre, la formule sous forme de poudre a un effet matifiant, ce qui est très pratique notamment en cas de forte chaleur.

Le Hydrating Bronzer de The Organic Pharmacy apporte un glow naturel et définit les contours du visage. Cette poudre douce et soyeuse, qui s'adapte à la teinte naturelle de la peau, est enrichie de nombreux antioxydants et d'acide hyaluronique hydratant. Ses ingrédients végétaliens ont un effet lissant et soignant sur le grain de peau.

3. Lotion ou gel teinté(e)

Les lotions ou les gels légèrement teintés sont parfaits pour le corps. Ils hydratent intensément la peau en quelques secondes et donnent un hâle doux. La teinte légère masque également les petites irrégularités telles que les veines, les cicatrices ou les ecchymoses et donne un aspect plus uniforme à la peau.

La Sun-Lite Sheer Lingerie for Legs de Legology est une crème teintée pour les jambes. Avec cette crème, plus besoin de porter de collants, car sa texture rafraîchissante et teintée va rendre vos jambes "WOW!" en un rien de temps. De plus, la crème soulage les jambes lourdes et fatiguées et gâte les sens avec son parfum "Capri Crush", signature de Legology.

4. Autobronzant

L'auto-bronzant est le classique lorsqu'il s'agit de trouver une alternative rapide et surtout plus saine au soleil et au solarium. Le DHA (=dihydroxyacétone) contenu dans le produit en est la garantie. Cette substance est le plus souvent utilisée dans les autobronzants et est similaire à la molécule de sucre ordinaire. Elle réagit avec les protéines et les acides aminés des cellules cutanées de la couche supérieure de la peau (couche cornée). Il en résulte une coloration brune, dont l'intensité varie en fonction de l'autobronzant ou de la concentration en DHA.

Il faut entre une et douze heures pour obtenir le bronzage final. Pour que le résultat soit parfaitement uniforme, il est recommandé d'exfolier au préalable, puis d'appliquer une fine couche de lotion hydratante sur les genoux et les coudes, ou bien de ne pas appliquer d'autobronzant sur ces zones. Le produit lui-même est à appliquer de préférence avec un gant de bronzage spécial. Il est essentiel de se laver les mains après l'application ! Un auto-bronzant ne protège pas contre les rayons UV !

Le Gradual Tanning Moisturiser de Luna Bronze est parfait pour les novices, ou encore pour prolonger la durée de votre bronzage. Le produit est enrichi d'ingrédients nourrissants et hydratants et procure un bronzage léger et naturel.