L'environnement selon Niceshops

Yeah! Notre bilan carbone est neutre

Be nice! C’est notre credo le plus important, qui détermine fondamentalement notre activité entrepreneuriale. La durabilité joue un rôle essentiel à cet égard, ce qui va main dans la main avec un usage responsable des ressources.

La pierre angulaire de notre culture d’entreprise ? Un environnement de travail caractérisé par l’humanité et l’estime. Nous sommes également dévoués à œuvrer pour la protection de notre environnement.

Nos 3 piliers pour la neutralité climatique

En 2018, notre empreinte carbone était de 600 t de CO2. Ceci a été calculé par Joanneum Research. Depuis septembre 2019, nous sommes désormais officiellement neutres en carbone, et avons été certifiés par ReGreen en tant que "climatiquement neutre" et neutres en émissions CO2. Pour atteindre l'objectif de la neutralité carbone, nous avons développé une stratégie de développement durable basée sur trois piliers :

Éviter

Le meilleur CO2 est bien sûr celui qui n'existe même pas. C'est pourquoi nous nous efforçons de produire le moins de CO2 possible. En raison de l'efficacité énergétique élevée de nos bâtiments tout récemment construits, de l'utilisation de l'électricité verte - provenant en partie de notre propre système photovoltaïque (200 kWp) - ainsi que de notre propre parc de véhicules électriques.

Nous accordons également une attention particulière à la durabilité et à la production écologique lors de la constitution de notre gamme de produits et de la sélection de nos fournisseurs et partenaires.

Réduire

Là où les émissions de CO2 ne peuvent pas être évitées, nous cherchons des moyens de les réduire. Nous faisons de notre mieux pour réduire autant que possible nos émissions de CO2 en prenant les mesures suivantes :

  • Constructions durables avec beaucoup de bois et une efficacité énergétique élevée
  • Appareils électriques et matériel informatique à efficacité énergétique maximale
  • Participation à l'abonnement pour les transports en commun pour nos employés
  • Le chauffage et le refroidissement sont couverts entre 60 et 100% par la chaleur perdue de l’installation de biogaz voisine
  • Matériaux d'expédition sans plastique et écologiques, avec fermeture sans colle
  • Recyclage consciencieux des déchets et des matières recyclables
  • Aliments régionaux et en grande partie biologiques à la cantine

Compenser

Nous avons compensé nos émissions de CO2 via ReGreen grâce à une combinaison de projets en Inde, au Bangladesh et au Pérou visant à réduire les gaz à effet de serre. Tous les projets sont certifiés par l'ONU, de sorte que soient évités (en toute garantie) les gaz à effet de serre nocifs pour le climat. Nous soutenons les trois projets suivants :

L'énergie éolienne en Inde

Cela concerne les projets d'énergie éolienne dans le Maharashtra. À ce jour, 16 éoliennes de 2,1 MW chacune ont été mises en service. L'électricité générée empêchera la construction de nouvelles centrales au charbon - et avec chaque tonne de CO2 ainsi compensée, six personnes en Inde recevront de l'énergie renouvelable.

Avantages :

  • Substitution de ressources énergétiques issues de combustibles fossiles

Traitement de l'eau au Bangladesh

WADI, l’instrument de désinfection de l’eau aux UV scientifiquement vérifié, est l’une des huit méthodes de traitement de l’eau potable de l’OMS. WADI élimine la nécessité de faire bouillir de l'eau avec du bois de chauffage (forte consommation d'énergie) : ce sont les rayons du soleil qui sont utilisés en remplacement, et WADI indique en fait à quel moment les bactéries ont été détruites par les rayons UV. Il suffit de placer une bouteille remplie d'eau au soleil, avec l'instrument de mesure.

Avantages :

  • Purification de 7 000 000 litres d'eau potable dans le cadre du projet
  • Protection de la biodiversité, car une tonne de bois en moins défrichée
  • Moins de temps passé à chercher du bois de chauffage pour les familles qui n'en ont pas les moyens

Protection des forêts au Pérou

Dans le cadre de ce projet, les agriculteurs sont aidés dans la transition vers une production de cacao durable. Ainsi, les terres dégradées sont restaurées et la pression pour la déforestation est réduite. Cela donne aux personnes sur le terrain la possibilité de maintenir leurs moyens de subsistance de manière durable et dans le respect de la forêt, tout en créant une barrière pour protéger la forêt tropicale.

Avantages :

  • La plantation de nouveaux arbres et la protection de plus de 500 000 hectares de forêt
  • La création de 632 emplois
  • La protection de 30 espèces telles que le tatou géant, l'ara bleu et la loutre géante dans la zone du projet

L'avenir est également durable

Bien entendu, nous avons prévu d'autres activités à l'avenir pour continuer à protéger notre climat et notre environnement. Celles-ci incluent, entre autres, la mise en place d'une plate-forme Internet via laquelle nos employés pourront organiser des trajets communs vers leur lieu de travail (via application), ou encore la demande faite à nos fournisseurs de livrer nos marchandises avec moins de matériel d'emballage.